« Cafe con Leche », le café associatif / laverie sociale de Contrôle-Z a pu voir le jour grâce au soutien du Conseil Général 92 dans le cadre de l’appel à projet Economie Sociale et Solidaire en 2011.
« Cafe con Leche », c’est d’abord un lieu qui se veut chaleureux à vocation sociale.
Le café-laverie solidaire est un nouveau lieu d’échange, créateur de lien social, utile pour toutes les générations.
Les tarifs que nous appliquons sont symboliques, pour générer un sentiment d’échanges de service plutôt que de consommation dans le quartier.
L’ouverture du café associatif est liée à la proposition d’activités socioculturelles, sociales et éducatives, répondant aux attentes des habitants, des plus jeunes aux plus âgés : jeux de société, travail manuel, atelier « bien-être », aide administrative, etc.
Dans un même lieu convivial, il y a à la fois un café social, une laverie pour pouvoir laver et sécher son linge, et des outils technologiques d’information et de communication afin de permettre un accueil public dans un lieu convivial et adapté, où l’on peut s’assoir, se poser, déposer tout en buvant un café et en effectuant des tâches ménagères quotidiennes.
Les ateliers proposés actuellement sont innovants dans le quartier :
atelier sophrologie.
atelier déco / recup.
la « table d’anglais » : une conversation hebdomadaire, en anglais, à l’heure du goûter.
Une permanence d’aide administrative est également proposée, ainsi que des temps réservés pour permettre aux plus jeunes de faire leurs devoirs.