Web série : Être citoyen, ça nous va bien
le projet de la WEB SERIE Être citoyen, ça nous va bien se poursuit en 2013 et s'étend à d'autres structures partenaires de toute l'Ile de France : un format court de quelques minutes d'une forme fiction ou expérimentale, avec comme point de départ d'écriture, une réflexion sur la citoyenneté aujourd'hui.
9 épisodes ont déjà été écrits et réalisés par des jeunes de Rueil de 12 à 22 ans sur l'année scolaire 2011-2012.
Ils ont été projeté au cinéma Ariel des Hauts-de-Rueil lors d'une séance exceptionnelle le mardi 30 octobre 2012 en présence des jeunes, des partenaires de la ville, des financeurs et du public du quartier de la Fouilleuse.
Electron libre (11mn19, Témoignage, Expérimental).
Un jeune français d'origine marocaine témoigne de son expérience de la citoyenneté française, de son senti- ment sur le communautarisme et de son idée de l'enga- gement citoyen.
épisode 8 : la loi c'est toi, la loi c'est moi.
La loi c'est toi, la loi c'est moi (11mn15 Fiction, docu - fiction). Des jeunes du CMJ (Conseil Municipal des Jeunes) de Rueil-Malmaison décident de proposer une loi qui permettrait de mettre en place des activités asso- ciatives, sportives ou culturelles sur le temps scolaire, mais comment s'y prendre : au niveau des collectivités locales et territoriales, au niveau national, ou au niveau européen ?
AAA (6mn53, Fiction, Thriller).
Une enquête est com- manditée par un émissaire du Parlement Européen à Bruxelles pour suivre et ramener une mystérieuse ma- llette qui passe de main en main.
Mais que contient-elle ?
épisode 6 : les anges de la cité.
Les anges de la cité (9mn27, Témoignages, Docu- mentaire). Quatre jeunes du quartier des Bulvis à Rueil-Malmaison, bénévoles sur les « Chantiers solidaires » partagent leur expérience citoyenne : ils témoignent des raisons qui les poussent à donner de leur temps et de leur énergie pour une cause qu'ils trouvent juste et appropriée.
épisode 5 : à quoi rêvent les jeunes filles
A quoi rêvent les jeunes filles ? (12mn15, Témoignages, Reportage). Les jeunes filles de Plaine Gare sont des artistes, elles chantent, dansent ... mais ce n'est pas ainsi qu'elles se définissent : elles se livrent sur la place de la femme dans la société telle qu'elles la perçoivent, sur la solidarité, et sur les rapports hommes-femmes.
épisode 4 : plaine gare - un jour dans ma cité.
Plaine gare, un jour dans ma cité (11mn50, Témoigna- ges, Reportage). Quand on leur parle « citoyenneté », ils répondent « quotidien » : quel est donc le quotidien des jeunes majeurs de Plaine Gare ?
Entre discussions, confidences, désaccords, ils parta- gent avec nous leur vision du groupe, de la vie dans leur quartier.
La musique et le sport sont leur domaine d'expression privilégié.
épisode 3 : La voix des maux ( Fiction, Expérimental).
Prévention violence verbale : les Insultes sont le quo- tidien d’un groupe de jeunes, c’est ainsi qu’ils s’expri- ment entre eux. Mais quand ils croisent un autre ne faisant pas partie du groupe, alors ils s’allient tous contre lui se servant du langage insultant et des me- naces comme d’une arme.
Un film de : Zakarya, Driss, Valentin, Yanis, Adel, Rachid- Vidéo non disponible.
Témoignages et conscience des jeunes sur la solitude et l'exclusion : comment cela se manifeste ? Et quelles peuvent en être les conséquences ?
épisode 1 : En route vers le civisme.
En route vers le civisme (1mn29, Fiction, Animation) Métaphore du code et des dangers de la route dans l'univers des jouets : Oui-oui est un bon conducteur qui respecte les piétons et les signalisations, mais qu'en est il des autres conducteurs ?