Projets Contrôle-Z

  • Vidéo : Avoir 20 ans

Avoir 20 ans

Au commencement de l’écriture de ce projet, c’est une discussion sur le fait que le cadre de vie pouvait avoir un réel impact sur les aspirations et la vie professionnelle des jeunes. Ainsi a eu lieu la réunion de 11 jeunes pour réaliser un documentaire témoignage sur "Avoir 20 ans aujourd'hui en France", dans deux régions différentes : une région rurale de l'Hérault, grâce au partenariat avec l’association La Maison Jaune et l’association Contrôle-Z pour la banlieue parisienne.

La construction narrative du film se dessine comme un dialogue, une conversation. Ainsi les thèmes se répondront sans contraintes de lieux : le montage entrelacera les séquences tournées à Paris et celle dans l’Hérault.
C’est un film autour d’êtres qui traversent cet état, leur 20 ans, dans la simplicité de leurs interrogations : l’avenir, le chômage, l’éducation, la famille, le handicap, la mobilité, l’amour : Julien, Youri, Amine, Félix, Barbara, Charlotte, Kevin, Manon, Leny, Pierre, Hamadou, Jules.
20 ans c’est l’âge mythique entre tous, âge des possibles, âge-seuil, suspendu entre l’enfance et l’âge adulte, celui des compromis, forcément regrettables. Un âge idéal, dont la réalité est variable, avec la sensation d’être dans l’obligation d’accomplir de grandes choses. Ce documentaire écrit et réalisé par ces onze jeunes autour de leurs problématiques et de leurs passions, a été tourné sur 2 semaines : grâce à une subvention européenne dans le cadre d’une « Initiative de Jeunes - Nationale ».
Les protagonistes révèlent au cours de leur parcours un étonnant mélange de sensibilité à fleur de peau et de maturité.
Leurs volontés à travers ce documentaire a été de retranscrire cette transition complexe. Tout au long du film cette tension est perceptible : on devient tous adultes trop vite. « On ne peut pas passer une vie à jouer » interpelle madame Moreau à Jules tout en fragilité. C’est l’histoire d’un instant où ces jeunes rempli de rêves et d’aspirations se racontent face camera : aspirations qui peuvent parfois être étouffées par la peur de l’échec. Encore trop jeunes pour regretter, pas assez vieux pour comprendre, ils ont parfois l’impression d’être déjà au pied du mur alors que rien ne semble avoir réellement encore commencé. L’espace du documentaire c’est une fenêtre, un regard sur eux-mêmes.
Il y a dans ce documentaire ce que nous sommes, ce que nous avons été, ce que nous serons : Avoir 20 ans…

2013 Contrôle-Z. Controle-Z.net